Le Heiwa torii sur les bords du lac Ashi à Hakone.
Par le 7 mai 2021

C’est après une nuit dans le calme et le confort de notre ryokan dans les hauteurs de Hakone que nous nous réveillons. Et dire qu’elle fut l’objet d’un débat avec Floriane avant notre départ. La nuitée dépassant la centaine d’euros impactait notre budget voyage. Mais avec le recul, cette expérience les vaut et elle a bien fait d’insister. Nous ne saurions vous le conseiller si vous en avez la possibilité (si vous avez manqué l’épisode précédent, nous décrivions en détail notre arrivée au ryokan en fin de cet article).

C’est donc en toute sérénité que nous entamons cette journée à Hakone.

 

Début de journée au Parc Gora à Hakone

Il est 10h, nous partons pour notre première destination du jour : le Parc Gora. Situé à quelques centaines de mètres de là, nous rejoignons ce parc situé à flanc du mont Sounzan. Nous y parvenons par sa partie haute. Le lieu est composé de plusieurs niveaux successifs sur un peu plus de 3 hectares.

Nous découvrons un jardin au style occidental et du plus bel effet. Un immense cèdre d’Himalaya d’une trentaine de mètres de hauteur et une grande fontaine y tiennent une place centrale. L’endroit est très beau, parfait pour notre étape matinale.
Après cette courte promenade, nous ne manquons pas de faire une halte dans une maison japonaise de style ancien. Elle est accessible à la visite et propose aux visiteurs de prendre un thé matcha. Une fois n’est pas coutume, nous en profitons pour faire une dégustation🤗.

Gora Park Site web1300 Gora, Hakone, Ashigarashimo District, Kanagawa 250-0408, Japon

 

 

L’ascension vers Owakudani et ses sources chaudes

Rendez-vous à la station du cable car à quelques pas depuis Gora Park munis de notre Hakone Free Pass en main (le fameux ticket qui va nous permettre de nous déplacer à prix réduit dont nous parlions dans l’article du jour précédent, ).
Le funiculaire nous permet de rejoindre la station du funitel qui nous emmène vers Owakudani, « la grande vallée bouillante ».
Sur le chemin, suspendus au-dessus du vide, nous survolons des bassins d’eau chaude d’où sortent des fumées épaisses. Le paysage change complètement pour passer de l’urbain au forestier jusqu’au sol lunaire jonchés de fumeroles.

Nous arrivons sur le site d’Owakudani d’où l’on peut apercevoir les sources chaudes sulfureuses que nous ne pourrons malheureusement pas approcher.
Nous nous procurons des kuro tamago, des œufs cuits dans ces sources. Ils ont la particularité d’avoir leur coquille noircie par le soufre qu’elles contiennent. Nous apprenons même que manger ces œufs permettrait de vivre 7 années supplémentaires.
Spoiler alert : ce sont bien des œufs durs « ordinaires » avec un tout petit arrière-goût soufré. Il paraitrait qu’ils contiennent 20% d’umami (selon le site officiel). Quoi qu’il en soit, on tente quand même l’expérience 😄.

Après cette pause en altitude, nous reprenons le chemin du funiculaire vers notre prochaine étape : le lac Ashi.

Owakudani Site webJapon, 〒250-0631 Kanagawa, Ashigarashimo District, Hakone, 箱根 仙石原

 

 

Du lac Ashi au sanctuaire Hakone Jinja

Lors de la descente, nous partageons la cabine avec un couple de touristes américains. Surprise : l’une d’eux est professeure de français à Washington. Une rencontre inattendue et agréable qui nous permet d’échanger sur nos séjours respectifs au Japon, le temps qu’arrive l’embarcation qui va nous emmener sur l’autre rive du lac Ashi.
Le bateau arrive et nous découvrons un navire entièrement décoré afin de ressembler à un bateau pirate. C’est une des attractions bien connue d’Hakone. La traversée dure une trentaine de minutes et promet d’apercevoir le mont Fuji, chance que nous n’aurons pas. Une fois de plus, Fujisan joue à cache-cache avec nous !

Hakone Sightseeing Cruise Site web164 Motohakone, Hakone, Ashigarashimo District, Kanagawa 250-0522, Japon

 

De retour sur la terre ferme, nous poursuivons notre marche sur les rives du lac Ashi afin de rejoindre le sanctuaire Hakone jinja. Nous passons tout d’abord par le checkpoint Hakone-sekisho. Ce poste de contrôle marquait une étape de l’ancienne route de Tōkaidō entre Kyoto et Edo (ancien nom de Tokyo) entre les XVIIe et XIXe siècle.
Nous empruntons alors un chemin qui s’enfonce dans une forêt d’immenses cèdres et qui semble suivre la célèbre voie.

Hakone Sekisho Site web1番地 Hakone, Ashigarashimo District, Kanagawa 250-0521, Japon

 

Nous arrivons au dernier point de notre parcours du jour : Hakone Jinja. Nous sommes surpris de tomber nez à nez avec une looooongue file de personnes au bas des marches menant vers le sanctuaire. Mais la foule ne patiente pas pour y accéder. Non. Elle patiente pour se prendre en photo sous le torii géant situé au bord du lac Ashi !

Ce monument est baptisé Heiwa torii et a été construit en 1951 pour célébrer le traité de paix entre le Japon et les alliés à la fin de la seconde guerre mondiale. Il est sans nulle doute LE spot pour la photo souvenir. En rang d’oignons et dans une discipline sans faille, chaque groupe de touristes immortalise celui qui le précède dans une sorte de solidarité improvisée. On ne regrette pas d’avoir attendu quelques minutes car le résultat est au rendez-vous. Vous ne trouvez pas ?

Nous entamons désormais l’ascension des dizaines de marches qui nous séparent du sanctuaire shinto surplombant le lac. En haut, on y découvre plusieurs bâtiments nichés entre les arbres et qui donne à ce lieu un caractère calme et apaisant.

Hakone Jinja Site web〒250-0522 神奈川県足柄下郡箱根町元箱根80-1

 

 

Départ vers Shizuoka

Il est 16h, nous quittons Hakone en bus depuis l’arrêt tout proche à Motohakone. Le véhicule est bondé, nous devrons donc rester debout la trentaine de minutes que dure le trajet jusqu’à la gare. Le conducteur prend son pied sur les routes sinueuses qui descendent jusque dans la vallée. On s’accroche !
Nous arrivons enfin, bien vivants, à la gare de Hakone Yumoto. Nous récupérons le tampon-souvenir du lieu (c’est vrai que nous ne vous avons pas encore parlé des tampons-souvenir… il faudra qu’on répare cela dans un prochain article) et nous voila dans le train, direction Shizuoka.

Deux heures plus tard, nous arrivons dans cette ville côtière du sud du Japon et rejoignons notre hôtel, le Business Hotel Sunpu à une dizaine de minutes à pied de la gare. Nous y récupérons nos bagages à l’accueil. Oui, rappelez-vous, nous les avions expédié depuis Tokyo pour ne pas être encombrés lors de nos visites de Kamakura et Hakone. Merci Takkyubin (voir l’article sur le jour précédent).

Business hotel Sunpu Site webJapon, 〒420-0839 Shizuoka, Aoi Ward, Takajo, 1 Chome−5−10 ビジネスホテル駿府

 

Le temps de prendre une douche salvatrice, car il faut le dire le combo marche + chaleur et humidité de l’été japonais fait mal, nous partons à la recherche d’un bon ramen. Nous faisons un rapide détour par les ruelles si typiques de Aoba Yokocho. Malheureusement nous n’avons aucune photo à vous partager, nous étions si fatigués de la journée que nous nous sommes concentrés sur apprécier le moment et le repas.

Fin de la journée pour nous, retour à l’hôtel pour une nuit bien méritée. Il faudra être en forme demain pour découvrir Shizuoka, cette fois en plein jour.

Matane !
またね !

TAGS
CES ARTICLES POURRAIENT T’INTÉRESSER !

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flo & Seb
France

Elle, c'est Flo et Lui, c'est Seb. Après plusieurs années à rêver, un mariage, c'était le moment de partir : destination le Japon pour notre voyage de noces ! Le pays du soleil levant nous attirait depuis toujours par sa culture, son histoire, sa gastronomie et son côté 可愛い (kawaii). Aujourd'hui nous vous faisons voyager avec nous à travers ce blog avec itinéraires, photos, bons plans et coups de cœur (il y en a eu beaucoup). Bon voyage !

Donne-nous de l’amour sur Facebook