Le temple Meiji Jingu à Tokyo
Le Meiji-jingū (明治神宮) est un sanctuaire situé dans le quartier d’Harajuku (arrondissement de Shibuya) à Tokyo. C’est le plus grand sanctuaire shintoïste du Japon.
Il est dédié aux âmes divines de l’Empereur Meiji et l’Impératrice Shōken (respectivement morts en 1912 et 1914). Sa construction s’est terminée en 1920. Il a ensuite été reconstruit en 1958 après avoir subit de nombreux dégâts lors des bombardements en 1945.
Une immense forêt composée de plusieurs centaines de milliers d’arbres entoure le temple. C’est un véritable écrin forestier en plein de cœur du tumulte de Shibuya. Lorsqu’on y pénètre, on est tout de suite captivé par le calme total du lieux.
Meiji-jingu est un lieu incontournable si vous êtes à Tokyo.
Au coeur de Meiji-jingu
Dès l’entrée du chemin principal, nous sommes impressionnés par le torii géant de 12 mètres de haut. Ce dernier en bois de cèdre est considéré comme étant le plus haut du Japon.
Un peu plus loin, nous longeons une portion du chemin bordée par des komodaru (菰樽, tonneaux japonais) de saké et de tonneaux de vins français.
Ce cadeau de Yasushiko Sata, délégué de la Maison de la Bourgogne à Tokyo et citoyen honoraire de Bourgogne, témoigne de la politique d’ouverture du Japon aux cultures étrangères sous l’ère Meiji ainsi que le goût qu’avait l’Empereur pour le vin français. Il symbolise l’amitié franco-japonaise.
Voici enfin le sanctuaire et son entrée. Nous passons par l’étape du temizuya (手水舎), ce point d’eau permettant de se purifier le corps et l’esprit avant de pénétrer le sanctuaire.
On parcourt enfin le sanctuaire et sa cour avec le honden (本殿), bâtiment principal, le noritoden (祝詞殿) où l’on récite la liturgie, le naihaiden (内拝殿), le gehaiden (外拝殿), le shinko (神庫) pour les objets sacrés et le shinsenjo (神饌所) pour les offrandes.
Nous ne visiterons malheureusement pas le sanctuaire aux trésors (hōmotsuden 宝物殿) dédié aux portraits des empereurs et aux objets leur ayant appartenu. Celui-ci est fermé jusqu’à l’automne 2019 pour rénovation.
Comptez 2h pour visiter la totalité du sanctuaire et profiter de son calme.
Nous avons visité Meiji-jingu durant le jour 1 de notre voyage au Japon (découvrir l’itinéraire du jour 1).
1-1 Yoyogikamizonocho, Shibuya, Tokyo 151-8557, Japon
Ouvre au lever du soleil. L’enceinte du sanctuaire ferme à 16h30 (dernière entrée à 16h)
Gratuit
Comptez 2h pour visiter tranquillement, 1h pour une visite au pas.
• Meiji-jingumae station, lignes Chiyoda et Fukutoshin
• Harajuku JR Station, ligne Yamanote
• Yoyogi JR Station, lignes Yamanote, Chūō-Sōbu et Ōedo