Statue d'Hachiko à Shibuya.
Tokyo Visites touristiques

Hachiko, fidèle akita et idole de Shibuya

Par le 9 septembre 2018

Il s’agit certainement d’une des statues les plus vues à Tokyo. Elle est à l’effigie de Hachikō, ce chien de race akita dont l’émouvante histoire symbolise la fidélité sans condition.

Vous pourrez la voir à la gare de Shibuya, face au Shibuya Crossing.

 

Hachikō, une légende de Tokyo

C’est en 1924 que le professeur Ueno Hidesaburō adopte l’akita et lui donne le nom de Hachi (voulant dire 8 en japonais, il était le 8e chiot de la portée).

Chaque matin, Hachi accompagne Hidesaburō jusqu’à la gare de Shibuya et l’attend à son retour chaque soir.
Un an après son adoption, le professeur meurt en plein cours des suites d’une hémorragie cérébrale. Le chien désormais sans maître passe ensuite de foyer en foyer mais continue à retourner à la gare à l’heure précise où Hidesaburō revenait du travail espérant le retrouver, sans succès.

Le chien est revenu durant 9 années, sous la pluie ou la neige. Ce rituel n’est pas passé inaperçu auprès des habitants du quartier qui ont pris soin de l’animal et le surnomme affectueusement Chūken (« chien fidèle »). Son histoire fait même le tour de l’archipel grâce à un article paru dans le grand journal quotidien Asahi Shibun.
Son incroyable fidélité est récompensée par la création d’une statue à son effigie en 1934 et érigée à la gare de Shibuya.

Hachikō meurt en 1935. Une partie de ses restes est enterrée auprès de ceux de son maître au cimetière Aoyama de Tokyo. Son corps est quant à lui empaillé et conservé au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo.
Aujourd’hui, le nom de l’emplacement de la statue à la gare de Shibuya lui rend également hommage : il s’agit de la sortie Hachikō » (ハチ公口).

Nous avons vu la statue de Hachikō durant le jour 1 de notre voyage au Japon (découvrir l’itinéraire du jour 1).

Hachikō
Adresse
1 Chome-2 Dogenzaka, Shibuya, Tokyo 150-0043, Japon
Horaires
Visible 24h/24
Durée de visite
15 minutes, en sachant que le célèbre croisement de Shibuya est juste à côté
Station de métro proche
Shibuya Station

 

Quelques liens utiles sur le web
En 2015, on fêtait le 80e anniversaire de la mort d’Hachiko (vidéo)
Un article très complet sur Hachiko du côté de www.francejapon.fr (post)

TAGS
CES ARTICLES POURRAIENT T’INTÉRESSER !