Onsen et sento au Japon
Conseils Pratiques

Onsen et Sento : notre guide du bain japonais

Par le 26 août 2018

Onsen et Sento, une tradition bien japonaise

L’origine de la relation spéciale des japonais avec les bains se trouve dans la religion. Principalement dans l’acte de purification de l’esprit et du corps. En effet, on estime la naissance de cette coutume à l’ère Nara, vers le VIIe siècle, avec l’arrivée au Japon de textes bouddhiques vantant les mérites de cette pratique. C’est une tradition millénaire et donc très ancrée dans le paysage social nippon.

 

Onsen et Sento, quelle(s) différence(s) ?

Débutons par les points communs. On profite des bains japonais en tenue d’Adam (ou d’Eve), comprenez entièrement nu. De ce fait, ils ne sont généralement pas mixtes. Ils sont soit séparés physiquement dans des pièces différentes, soit réservés aux hommes ou aux femmes à créneaux horaires alternés.
La température de leur eau avoisine les 42°C et il obligatoire de se laver dans l’espace pourvu à cet effet avant de s’y prélasser.

Le onsen est une source thermale naturelle. C’est à dire que l’eau servant à alimenter le bain est d’origine volcanique. De fait, ils sont reconnu comme ayant des vertus thérapeutiques grâce à la présence de minéraux.

Le sentō est quant à lui un bain public de quartier. L’eau utilisée est de l’eau courante même si dans certains établissement celle-ci est enrichie artificiellement. C’était le cas de celui de notre hôtel à Tokyo.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

  • La première étape est le passage par les vestiaires. C’est ici que vous déposez vos affaires et que vous vous déshabillez. L’expérience des bains japonais se vit entièrement nue.
    Vous prendrez avec vous une petite serviette.
  • Vous passez ensuite dans la partie dédiée aux bains. Il faut d’abord se laver. Pour cela, il y a généralement une rangée de tabouret, miroirs avec distributeurs de savon. Prenez soin de bien vous rincer car il est très mal vu de rentrer dans l’eau du bain japonais en ayant encore du savon sur soi. Bien sur il faut également rincer le tabouret que vous venez d’utiliser.
  • Vous pouvez désormais entrer dans le bain. Attention, la température de l’eau est très élevée. Il faut donc procéder par étape, ce que vous ferez naturellement. Vous pouvez vous prélasser.
  • Il est temps de sortir lorsque vous commencez à transpirer au niveau du front. Vous retournez au vestiaire vous sécher et vous rhabiller.

La petite serviette évoquée plus haut, outre le fait de vous permettre de vous sécher, pourra vous servir de cache-sexe si vous êtes pudique. Concernant ce point, n’ayez crainte, les japonais ont une autre relation à la nudité que celle en Occident. On ne vous dévisagera pas. Peut-être un regard se posera sur vous par curiosité car vous êtes étranger mais ce sera très rapide.

 

Bains japonais et tatouages

C’est surement l’un des sujets qui fait naitre beaucoup d’inquiétude chez les touristes occidentaux en voyage au Japon. La majorité des établissements refusent les personnes arborant des tatouages.
Nous vous conseillons de ne pas hésiter à demander de vive voix à l’accueil. Vous pourrez avoir une bonne surprise comme celle que nous avons eu à notre hôtel à Tokyo alors que leur site web indiquait noir sur blanc ne pas accepter les tatouages.

Une alternative, si vos tatouages sont petits, est de les cacher avec du bandage ou un pansement. Si vous ne voulez pas prendre de risque, la solution la plus sure reste de privatiser un bain le temps d’une heure. Les prix varient d’un lieu à l’autre mais reste abordable. Voici un exemple de tarif pour une réservation d’une heure dans un établissement à Hakone.

 

Vous l’aurez compris, si vous voulez vivre pleinement votre voyage au Japon il vous faudra essayer les bains japonais que cela soit dans un onsen ou sento.

 

Quelques liens pour aller plus loin
Tout savoir sur les onsen et les sento au Japon via www.planetemaneki.com
How to Use Sento and Onsen in 11 Steps via www.tsunagujapan.com

TAGS
CES ARTICLES POURRAIENT T’INTÉRESSER !
1 Comment
  1. Répondre

    messa

    25 septembre 2018

    heyyy
    tres instructif votre article ….il donne envie d aller visiter le pays des samourai!!!!
    j attends la suite avec impatience…
    bisous les zamoureux

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flo & Seb
France

Elle, c'est Flo et Lui, c'est Seb. Après plusieurs années à rêver, un mariage, c'était le moment de partir : destination le Japon pour notre voyage de noces !Le pays du soleil levant nous attirait depuis toujours par sa culture, son histoire, sa gastronomie et son côté 可愛い (kawaii).Aujourd'hui nous vous faisons voyager avec nous à travers ce blog avec itinéraires, photos, bons plans et coups de cœur (il y en a eu beaucoup).Bon voyage !

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Donne-nous de l’amour sur Facebook